finale14_picto10

L'Autriche au top, la France au fond du trou....

Les votes des jurys comme celui du public sont convergents sur ces deux points. Ci-après les classements de la finale du concours tels qu'ils auraient été en 100% jury et en 100% télévoting. On observe quelques petites différences et quatre grosses divergences pour 4 candidats. Malte et l'Azerbaïdjan ont été clairement soutenus par les jurys tandis que la Suisse et la Pologne l'ont été par le public.

finale14_picto1

Télévoting pro-Conchita....

 Conchita Wurst termine dans le TOP-5 des votes des télespectateurs dans 33 pays sur 34 (y compris dans les pays de l'ex-URSS ici en rouge). C'est un véritable raz de marée pour la diva autrichienne.

Elle arrive même en tête du télévoting dans 8 pays.On note avec un certain plaisir que l'Autiche se place en 3ème position des télévotes en Russie et en Azerbaïdjan, en 4ème place en Biélorussie.

Un seul pays européen a boudé la gagnante autrichienne en ne la plaçant qu'en 8ème position des votes, c'est l'Estonie. En France, Conchita a fait mouche en décrochant les 10 points derrière l'inaccessible Arménie fortement soutenue par la communauté arménienne.

Il est rare de voir une telle unanimité pour une chanson, preuve que le phénomène Conchita a révélé, partout en Europe, des aspirations à davantage de tolérance et de liberté, dans une période où règnent, ça et là, de fortes tensions.

finale14_picto3

Pour les Twin-Twin en revanche, les téléphones n'ont guère crépité. Un seul pays a placé la France dans les 10 premiers au télévoting, c'est l'Islande avec la 10ème place au télévoting de ce tout petit pays qui avait déjà , il est vrai, affiché des goûts originaux en choisissant les bondissants Pollapönk comme représentants....

La France n'est dans les 15 premiers du télévoting que de 6 pays.

Pire, les téléspectateurs de 20 des 34 pays votants ont renvoyé notre joyeux trio au delà de la 20ème place... Maigre consolation, la France ne termine dernière dans aucun des télévotings....

11 chansons se sont partagées les 1ères places des 35 télévotings (pas de télévoting en Albanie et à Saint-Marin). Conchita est arrivée en tête des appels dans 8 pays. On notera l'étonnant engouement du public outre-manche pour la chanson polonaise et le fait que Sanna Nielsen (Suède) n'a remporté aucun télévoting.

finale14_picto5

Des jurés partagés....

Les jurys de chaque pays étaient composés de 5 membres. Tous leurs votes ont été pris en compte à l'exception de ceux du jury de la Géorgie (on ignore s'il s'agit d'un problème technique, d'un problème de fraude ou autre). Ce sont donc 180 jurés professionnels qui se sont exprimés individuellement en classant les 26 chansons. Chaque chanson a été, au final, classée par 175 jurés (bien évidemment pas par les 5 jurés de son propre pays).

Si l'on regarde les classements de ces 175 professionnels, on note que les résultats de Conchita Wurst sont beaucoup moins unanimes que dans le télévoting. Si environ la moitié d'entre eux, 92, ont placé Conchita dans leur TOP-5 (dont 33 premières places), ils ont été 53 à reléguer l'autrichienne au delà de la 10ème place et même, pour 19 d'entre eux au delà de la 20ème place !!! Ce sont essentiellement des jurés des pays de l'est mais pas seulement. Boris Bergman, le parolier d'Amandine Bourgeois l'an dernier et membre du jury français, n'a placé Conchita qu'au 17ème rang de son classement...

finale14_picto6

Les jurés n'ont pas été cléments avec les Twin-Twin... 152 des 175 jurés les ont classés au delà de la 10ème place et même, au delà de la 20ème place pour 76 d'entre eux. On se consolera avec les 23 jurés qui ont placé nos francais dans les 10 premiers.

LADAMA

La palme à 2 jurés qui ont même hissé les Twin-Twin sur leurs podiums personnels en 3ème position. Merci au juré suisse Marcus van Lier, Manager de Warner Suisse (Warner qui produit les Twin-Twin mais ce n'est évidemment qu'une coîncidence.....) et à l'espagnole Damaris Abad (La Dama), la reine du flamenco qui a participé cette année à la sélection espagnole et qui, visiblement est amatrice de moustaches.

Si l'on regarde le résultat du vote des jurys, on constate que Conchita a remporté, au total, la première place de 9 jurys et une place dans les 4 premiers chez plus de la moitié des jurys. En revanche, elle a été mal classée par 9 jurys dont 3 places dans les 5 derniers en Biélorussie, Arménie et Azerbaïdjan. On s'étonnera aussi d'une faible 11ème place attribuée à Conchita par le jury du voisin allemand.

Côté français, seul 9 jurys ont placé les Twin-Twin dans leur TOP15 et c'est le jury suédois qui a été le plus indulgent (7ème). Cette indulgence rapportera 1 des 2 points obtenus, in fine, par la France.

finale14_picto7

Les 180 jurés professionnels n'ont pas été unanimes. Leur expertise pour désigner le gagnant s'est portée sur 22 des 26 finalistes.

Notons l'unanimité (parfois suspecte) de certains jurys.  L'Azerbaïdjan (25ème pour les 5 jurés arméniens), l'Arménie (25ème pour les 5 jurés azéris), l'Autriche (1ère pour les 5 jurés finlandais et les 5 jurés slovènes), la Roumanie (1ère pour les 5 jurés moldaves), les Pays-Bas (1ère pour les 5 jurés polonais). Dans certains jurys (Irlande, Grèce, Roumanie), aucun des jurés n'a choisi la même chanson en numéro 1. Malgré leur statut de "professionnels" de la musique, il semble bien que l'avis des jurés soit aussi varié que le sont les goûts du public...

finale14_picto8

Pour conclure, notons qu'avec 290 points, l'Autriche réalise le 4ème meilleur total de points depuis 1956, le record restant la propriété d'Alexander Rybak.

finale14_picto9